Le mot du Président

Chers Adhérents du Club Nautique Bourquais,

Notre site Internet « bourg-voile.com » est à votre disposition pour vous apporter l’information dont vous avez besoin pour pratiquer la voile habitable sur les trois grands plans d’eau que sont la Garonne entre Bordeaux et le bec d’Ambès, de l’autre côté, sur la Dordogne jusqu’en amont de Cavernes. Le confluent des ces deux cours d’eaux majeurs forment la Gironde jusqu’à la Pointe de Grave et Royan en offrant aux amoureux de la voile, le plus grand plan d’eau intérieur d’Europe.

C’est avec tous ces avantages que depuis 1936, c’est créé le Club Nautique Bourquais sur la Dordogne à Bourg. Il est affilié à la Fédération Française de Voile en 1948, il permet avec tous ceux qui sont adhérents au CNB, de développer les activités nautiques à la voile sur des bateaux habitables.

Le CNB est à la fois un club de voile sportive à travers ses participations aux régates locales, régionales et nationales, mais aussi un club de voile de plaisance par les sorties festives qu’il organise régulièrement sur ce magnifique plan d’eau que nous offre l’Estuaire de la Gironde. Ses activités s’ouvrent sur aussi sur les ports de la côte Atlantique, que ce soit : de la Bretagne, l’Espagne ou de la Manche vers le Royaume-Uni sans oublier Madère, les Canaries, et plus loin les Antilles ou le Brésil.

Il possède une notoriété importante dans le milieu du nautisme local par son positionnement et ses équipements mis à la disposition de tous.

Depuis l’origine, le nombre de ses adhérents se situe aux alentours d’une centaine au gré des fluctuations, étant ainsi un des principaux clubs en Nouvelle Aquitaine. C’est grâce à eux que c’est formé une véritable famille du nautisme à Bourg que le club vit tout au long de l’année.

En relation avec les autres Clubs de l’Estuaire : Cavernes, Lormont, Bordeaux, Pauillac, Blaye, Le Verdon, Royan. Tous maintenant réunis dans la même Région « Nouvelle Aquitaine », nous avons tissé une activité nautique  reconnue, avec l’une des flottes de bateaux de course les plus importantes de notre Région avec plus de 50 voiliers de toutes tailles participant au Championnat de l’Estuaire et une épreuve phare organisée par le CNB : le record de l’Estuaire. Cette activité, très riche, nous amène dans la convivialité avec les différents autres clubs estuariens, a organiser des régates et des soirées mémorables.

Le club est ouvert à tous, qu’ils soient novices ou marins confirmés, il accueille les publics de tous âges dans une ambiance sympathique et conviviale, qui apprécient de se retrouver ensemble autour d’un intérêt commun pour le nautisme et le patrimoine maritime.

Venez partager ou découvrir avec nous cette passion qui nous anime, même si vous n’avez pas de voilier, et vous souhaite bon vent à tous.

Le Président.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.