Le Résistant

Article « Le Résistant »

Ils l’on rêvé, ils l’on fait : gagner le spi ouest France !

Le week end de pâques est souvent assimilé à la chasse aux œufs, mais pendant ce temps là, une autre chasse se dessinait à la Trinité : la chasse aux sou es de vent pour les réga ers venus de toute l’Europe à l’occasion du Spi Ouest France.

Le Spi, comme on l’appelle dans le domaine de la voile, c’est le plus grand rassemblement de course à la voile, regroupant plus de 500 équipages, mêlant amateurs et professionnels. En se baladant sur les quais, vous croiserez certainement des grandes pointures comme François Gabart, Armel le Cléach ou des marins en devenir qui ont la chance pour cet évènement de s’aligner sur les mêmes lignes de départ que leurs idoles.

Un équipage de jeunes Girondins a fait le déplacement, celui du Black Magic, skippé par le libournais Amaury Fourcadet, avec pour objectif le podium !

Retour sur la préparation…

La situa on était pourtant mal engagée à la suite des nombreux confinements. Nous avions vendu notre précédent voilier et n’avions aucune embarcation pour commencer la saison 2022.

Après avoir sillonné une majeure par e des ports Européens, mon dévolu s’est porté sur un vieux bateau, un 3⁄4 TON IOR….plus précisément, un plan de Doug Peterson, célèbre architecte qui a dessiné plus de 200 bateaux et remporté plusieurs America’s cup…

« Lorsque j’ai vu ce bateau, j’ai eu un coup de cœur ! Très belle ligne, construction parfaite, coque équilibrée et gréement bien proportionné. Ce bateau est le nouveau Black Magic. »

Un convoyage en hiver depuis la Bretagne et le bateau était à terre au port de Bourg sur Gironde pour un chan er de deux mois : accastillage, électronique, stratification, peinture, ponçage…..juste le temps d’être remis à l’eau mi mars pour valider les optimisations.

Un mois plus tard, le Black Magic revenait à la Trinité sur mer pour sa première régate.

Très peu d’entrainement mais un équipage qui se connaît bien.

Ce sont des milliers de miles nautiques qu’ils ont couru ensemble, que ce soit en Angleterre, en Italie ou au large pour des courses off shore, une Dream Team locale :

Amaury Fourcadet, barreur et skipper, Romain Gabriel tacticien, Rodolphe Delesalle régleur de génois, Guillaume Négrier régleur de spi, Cédric Pecqueux et Cédric Gau er sur la plage avant….Bref une bande de six régatiers talentueux.

Retour sur 4 jours de courses

Premier jour : petit temps une seule manche, départ moyen mais très bonne tac que et aucune erreur technique donc on finit plus de 2 mn en compensé devant le suivant.

Deuxième jour : tentative de manche mais avortée faute de vent.

Troisième jour : première manche en parcours tac que, départ correct, tac que moyenne au premier bord, bord de spi impeccable deuxième bord de près et deuxième bord de spi parfait, on gagne le tactique.
Envoi d’un côtier avec un vent faiblissant ( départ avec 2-3 NDS) sous spi, on arrive à

s’échapper correctement puis le vent revient de l’arrière et le gros du paquet recolle. une op on nous fait repartir bien devant sur le 2ème bord mais encore une fois le vent est un peu plus fort derrière et les autres reviennent nous coller au train, on passe le « rocher de la vielle » devant l’île de Houat en tête mais sur le bord nous ramenant sur la Trinité nous ne pouvons contenir nos adversaires au débridé avec le bateau, nous finissons 3eme après 5h de course.

Dernier jour, nous sommes en tête avec 7 points d’avance sur le 2nd, donc pas de prise de risque au départ du cô er, départ moyen mais du bon côté de la grande ligne de départ et du bon côté du plan d’eau, on passe en tête de notre classe à la bouée de dégagement à 1,7mn puis grand bord de spi avec une sacrée avance sur nos concurrents directes, le vent tombe et nous pensons que cela va être annulé mais le vent rentre par derrière et tout est à refaire, nous parvenons péniblement a passer la cardinale devant l’entrée du golf du Morbihan, nous décidons de virer immédiatement à la vue d’une zone plus sombre) droite du plan d’eau alors que les concurrents con nuent un peu plus à gauche et cela paye, nous repassons devant avec une petite avance lorsque nous passons la cardinale Quiberon sud avec 8 NDS de vent, puis un grand bord de reaching avec le vent qui forcit nous perdons un peu de terrain et en n un bord de spi avec 14 -15 NDS forcissant par l’arrière, nous nous faisons rattraper mais réussissons à finir deuxième.

La régate est finie, nous avons 10 points d’avance sur le 2nd.

Excellent bateau, bonne tac que, aucune erreur technique et beaucoup de bonne humeur a bord, cocktail parfait pour se dire « ça y est après de nombreuses années c’est fait, on a gagné le spi ouest France 2022 »

Un grand bravo à vous tous pour votre superbe performance !