Record de l’Estuaire

*****  Avis aux amoureux des courses à la voile  *****

Le Club Nautique Bourquais organise une course mais aussi un défi sportif pour tous :

En voici le règlement ci-dessous que vous pouvez télécharger ici

***********************

AVIS DE RECORD – LE RECORD DE L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE 2018

  1. Qu’est -ce que le RECORD DE L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE ?

 Le Record de L’Estuaire de la Gironde consiste à atteindre, sur l’estuaire de la Gironde, le point le plus éloigné de Bourg sur Gironde, l’aller et le retour devant être effectués en six heures maximum.

Afin de réaliser ce record, le skipper et son équipage devront avoir une très bonne connaissance de l’Estuaire de la Gironde, de la météo locale, des marées, avec ses renverses capricieuses, en particulier le jour de la tentative … Et un peu de chance.

Parallèlement à toutes les régates organisées sur notre estuaire, nous avons donc souhaité concevoir une épreuve différente permettant à la fois de promouvoir notre plan d’eau et d’en montrer ces complexités (géographie,  marée, vent…).

  1. Admissibilité

Les concurrents (chaque membre de l’équipage) possédant une licence FFVoile doivent présenter au moment de leur inscription :

  • leur licence FFVoile valide portant le cachet médical ou accompagnée d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile en compétition datant de moins d’un an ainsi qu’une autorisation parentale pour les mineurs, (si besoin, des licences à la journée peuvent être délivrées à l’avance par le Club Nautique Bourquais)

Le skipper pourra effectuer autant de tentatives qu’il le souhaite du 01 Avril 2018 au 20 décembre 2018.

Il est autorisé d’avoir plusieurs bateaux à la fois effectuant la tentative de RECORD DE L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE 2018.

L’épreuve est ouverte seulement aux croiseurs habitables : monocoques et  multicoques.

  1. Homologation sportive

Dans le cadre du RECORD DE L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE 2018, le Club Nautique Bourquais définit les règles d’homologation sportive des tentatives individuelles entreprises sous la seule responsabilité du skipper.

Ainsi, le skipper formule auprès du Club Nautique Bourquais une demande d’homologation sportive de son temps sur le parcours du RECORD DE L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE 2018.

Une tentative individuelle ne pourra être homologuée que dans l’hypothèse où les conditions suivantes ont été strictement respectées :

3.1.remplir dûment le formulaire d’inscription lors de la demande d’homologation sportive.

3.2 attester que son bateau répond précisément, et point par point, aux textes de la Division 240 des Affaires Maritimes pour les Navires de Plaisance.

3.3. respecter le RIPAM (Règlement International de Prévention des Abordages en mer), prendre connaissance des Avurnavs.

3.4. s’engager à respecter les règles sportives spécifiques au RECORD DE L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE 2018.

  1. Réalisation de sa tentative

4.1. Le skipper prendra le départ entre le 01 Avril 2018 et le 20 décembre 2018.

4.2. la tentative de RECORD DE L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE 2018 consiste à :

  • franchir la ligne de départ (voir annexe 1 pour la définition de la ligne de départ)
  • atteindre un point le plus éloigné possible sur l’estuaire de la Gironde à vol d’oiseau du duc d’albe amont des pontons du CNB à Bourg sur gironde (voir détails annexe 1 et 2)
  • Passer la ligne d’arrivée dans les 6h après le franchissement de la ligne de départ (voir annexe 1 pour la définition de la ligne d’arrivée)

4.3. Le parcours sera intégralement réalisé à la voile.

4.4. Le skipper s’engagera à effectuer le parcours dans le respect des données qu’il a fournies dans le formulaire d’inscription.

4.5. Le skipper sera invité à consulter les bulletins météo en cours et notamment les avis de vigilance orange et rouge pour la zone de navigation du RECORD DE L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE 2018, disponible sur le site de Météo France (http://vigilance.meteofrance.com). (zone du département de la Gironde et de la Charente maritime).

4.6. Une tentative individuelle ne pourra être homologuée que si aucun avis de vigilance orange ou rouge, édité par Météo-France, n’était en cours ou prévu au moment du départ pour la zone de navigation du Record.

4.7. Une tentative individuelle ne pourra être effectuée de nuit même partiellement. Le départ doit être pris après le lever du soleil, et la ligne d’arrivée franchie avant le coucher du soleil, sur la base de l’heure officielle du lever et du coucher du soleil.

4.8. Le skipper pourra embarquer le MATÉRIEL d’enregistrement fourni par le CNB lors de l’inscription contre la remise d’un chèque de caution – non encaissé – de 100 € ou utiliser son propre matériel à la seule condition que l’on puisse en récupérer sous forme de fichier la trace GPS.

4.9. Le skipper empruntant le matériel ou utilisant son propre matériel suivra les instructions d’usage du MATÉRIEL comme défini en Annexe 3.

4.10. Le skipper s’engagera à restituer le MATÉRIEL au Club Nautique Bourquais, dans les 12 h suivant son arrivée. Le chèque de caution lui sera alors restitué.

  1. Classement

Les distances réalisées par chaque concurrent seront publiées, après homologation, dans les 72 heures sur les supports numériques mis à disposition par le Club Nautique Bourquais.

Trois classements seront effectués :

  1. classement toutes catégories
  2. classement croiseurs habitables monocoques
  3. classement croiseurs habitables multicoques

Les classements définitifs seront annoncés lors de l’assemblée générale du Club en Janvier 2019.

  1. Routage

 En application de la règle 41 des RCV « Aide extérieure », l’aide à la navigation, extérieure au bord, et personnalisée, est interdite.

Nota : la consultation ou la réception de fichiers de vent ou de tous autres fichiers météos disponibles sur internet, dans la mesure ou ces fichiers sont à disposition universelle, ne constituent pas une aide extérieure personnalisée.

  1. Droit de réserve de l’organisateur

 Le comité d’organisation se réserve le droit de fermer la ligne de départ à tout moment de façon temporaire ou définitive.

  1. Droit à l’image

 L’inscription de chaque concurrent au RECORD DE L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE 2018 vaut autorisation, pour le Club Nautique Bourquais, d’utiliser, pour les besoins de la promotion de l’évènement exclusivement, l’image des bateaux, des skippers et des membres d’équipages telle qu’elle pourra être captée dans les lieux publics, dans les salles de presse, sur les pontons, sur les bateaux aux pontons, sur les bateaux en navigation, sur les bateaux accompagnateurs, ce sur tous territoires, tous supports et pour une durée de deux ans maximum, le tout sous réserve de validation, par l’équipage, de chaque image utilisée. Au-delà des deux ans prévus ci-avant, les images ne pourront plus être utilisées qu’à titre de référence historique concernant l’épreuve au sein d’ouvrages, d’articles de presse ou du site officiel de la compétition. Il est convenu que ces images doivent être exploitées dans des conditions normalement prévisibles, dénuées d’intention malveillante.

  1. Prix

Purement symboliques, ils seront distribués lors de l’annonce du classement de l’année.

  1. Décharge de responsabilité

 Les concurrents participent à ce record entièrement à leurs propres risques. La décision de participer au RECORD DE L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE 2018 relève de leur seule responsabilité. L’autorité organisatrice n’acceptera aucune responsabilité, en cas de dommage matériel, de blessure ou de décès, dans le cadre du RECORD DE L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE 2018, aussi bien avant, pendant, qu’après la tentative.

  1. Droits d’inscription

 Gratuit

  1. PLACE AU PORT

Gratuité et selon les places disponibles.

Renseignements sur l’emplacement au port Yvan Grillet – 06 72 45 36 81

  1. Informations complémentaires

Pour toute information complémentaire veuillez contacter :

Club Nautique Bourquais

Adresse : 2 bis Quai des verreries

33710 BOURG sur GIRONDE

Tél : 0614915166 ou 0614820782

Mail : secretaire@bourg-voile.com

Web : www.bourg-voile.com

  1. Arbitres désignés

Président du Comité d’Homologation : Benoît de Maqueville

Comité d’homologation : Jean-François Clocheau, Yves Lecrenais et Pascal Fauga

 Annexes (1, 2 et 3)

Annexe 1 : ligne de départ et arrivée pour le RECORD DE L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE 2018

 Le départ et l’arrivée doivent se faire par passage de la ligne matérialisée par :

  • du côté Bourg/Gironde par le duc d’albe en amont des pontons du club
  • du coté Ambès, le coté aval de la maison vue sur la photo

 Ligne de départ / arrivée

Annexe 2 : calcul de la distance du record

La distance record est le point le plus éloigné du point matérialisé par le duc d’albe à Bourg sur Gironde (voir exemple ci-dessous)

 Annexe 3

 Le Club Nautique Bourquais met à disposition des concurrents une tablette numérique avec un logiciel permettant l’enregistrement de la trace GPS sur le parcours du RECORD DE L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE 2018.

Voici la procédure à suivre pour l’enregistrement d’une tentative :

  1. Allumer le matériel et démarrer l’enregistrement par le logiciel de navigation 15 minutes avant le début d’une tentative (franchissement de la ligne de départ)
  2. Stopper l’enregistrement de la trace GPS et éteindre le matériel après la fin d’une tentative (franchissement de la ligne d’arrivée)
  3. Il est interdit d’effectuer toutes autres opérations sur le MATÉRIEL à part celles mentionnées en point 1 et 2.

Bon vent à tous